Photo Club Beauvais
Georges Loëffel nous a quittés.
Tous ceux qui l’ont connu savent ce qu’il représentait pour notre association. Jeune photographe amateur à la Libération, il produit de nombreux clichés de la reconstruction. Il fait partie de la bande de passionnés avec Michel Mancel, Fernand Watteuw, Jack Regentête et quelques autres qui déposent en préfecture les statuts du Photo-Club Beauvaisien en mai 1948. Il pratique la photographie à titre professionnel aux Archives de l’Oise. Son œuvre amateur au sein du club qu’il fréquentera régulièrement jusqu’en 2014 se caractérise par une grande maîtrise technique au service d’une créativité personnelle dont l’humour est rarement absent.
Toujours disponible pour les nouveaux arrivants, il a contribué à former photographiquement la plupart de ceux qui constituent aujourd’hui le noyau du club. Il n’est pas un ancien du club qui ne lui doive une partie de son savoir-faire.
On se souviendra de ses diaporamas (souviens-toi Beauvais, au-delà de l’informel) à l’époque où le club était spécialisé dans ce domaine et de toutes ses participations aux expositions du club, ici, deux exemples de séries sur la vitesse, les duos et les reflets.
Le Photo-Club partage le chagrin et la douleur de sa famille et de ses proches.
Georges, tu nous manques beaucoup.
Daniel Destailleur.

Portrait de Georges Loëffel en 2006, à 84 ans.

Passage de char britannique lors de la Libération de Beauvais, en août 1944.

Dans le labo, aux Archives Départementales de l’Oise.

Vue du Pont de Paris (avant sa reconstruction) (thème « courbes »)

Visuel du thème « Reflets », intitulé « variations spectrales »

Georges Loëffel lors d’une exposition de ses œuvres en septembre 2008

Il y a quelques années lors d’une manifestation du club (non datée)